
Les deux drapeaux quant à eux, du Canton de Genève et Suisse, arborant d'habitude fièrement leurs couleurs et flottant et claquant allègrement dans le bleu du ciel, se sont envolés . Le drapeau Suisse a carrément disparu, arraché par la bise noire, englouti qui sait, à jamais.
Fin tragique d'un symbole héroïque faisant frémir d'horreur, tout amoureux de nobles emblèmes. Certains y verront même un signe funeste; annonciateur de grand trouble, le lac transformé en Union Européenne et le drapeau suisse noyé dans cette masse ? Qui sait comment l'imagination fébrile des uns et des autres interprétera ce fâcheux incident auquel on pourrait donner moult interprétations. Si quelqu'un par quelque heureux hasard devait le retrouver; il le ramènera, alors investi d'un profond sentiment national, le torse bombé, aux objets trouvés, en déclarant avec dignité : "Je ramène la Nation au bercail!"
Hélas ! La nature est plus forte que les symboles. Un craquement sourd, une vacillation hésitante puis un fracas assourdissant. Un drapeau n'est plus rien dans la tourmente, il devient plus léger qu'un fétu de paille, une métaphore qui interpelle, à l'heure, où tout semble chaos et fureur.
Ce que l'on croyait si solide, si bien bâti, un témoin de l'histoire, cède à la première pression, ce qui nous ramène à dire, qu'il faut sans cesse revoir les fondations, revenir aux racines profondes que rien ne peut ni ébranler, ni troubler.
Une image intéressante qui incite à la réflexion.
Un grand merci pour ces photos à Bruno Toffano, la suite des photos sur son blog Tribune de Genève
http://aphroditepixart.blog.tdg.ch/
Pour découvrir mon site http://www.djemaachraiti.ch