30/10/2012

Wanted : drapeau suisse

get_attachment.jpgCe qui ne plie pas casse; on a pu le constater avec les fortes rafales de vent, le mât des Bains des Pâquis , datant de 1930, n'a pas résisté à la tempête de dimanche et s'est échoué sur la jetée en un épouvantable fracas. Il avait déjà subi les foudres d'un orage en août 2012.
Les deux drapeaux quant à eux,  du Canton de Genève et Suisse, arborant d'habitude fièrement leurs couleurs et flottant et claquant allègrement dans le bleu du ciel,  se sont envolés . Le drapeau Suisse a carrément disparu, arraché par la bise noire, englouti qui sait, à jamais.
 
Fin tragique d'un symbole héroïque faisant frémir d'horreur, tout amoureux de  nobles  emblèmes. Certains y verront même un signe funeste; annonciateur de grand trouble, le lac transformé en Union Européenne et le drapeau suisse noyé dans cette masse ? Qui sait comment l'imagination fébrile des uns et des autres interprétera ce fâcheux incident auquel on pourrait donner moult interprétations.  Si quelqu'un par quelque heureux hasard devait le retrouver; il le ramènera, alors investi d'un profond sentiment national, le torse bombé,  aux objets trouvés,  en déclarant avec dignité : "Je ramène la Nation au bercail!"
 
Hélas ! La nature est plus forte que les symboles. Un craquement sourd, une vacillation hésitante puis un fracas assourdissant. Un drapeau n'est plus rien dans la tourmente, il devient plus léger qu'un fétu de paille,  une métaphore qui interpelle, à l'heure, où tout semble chaos et fureur.
 
Ce que l'on croyait si solide, si bien bâti, un témoin de l'histoire, cède à la première pression, ce qui nous ramène à dire, qu'il faut sans cesse revoir les fondations, revenir aux racines profondes que rien ne peut  ni ébranler, ni troubler.
 
 Une image intéressante qui incite à la réflexion.  
 
 

get_attachment.jpg

get_attachment.jpg

 

get_attachment.jpg

 

 

get_attachment.jpg

 

get_attachment.jpg

get_attachment.jpg

 

Un grand merci pour ces photos  à Bruno Toffano, la suite des photos  sur son blog Tribune de Genève

http://aphroditepixart.blog.tdg.ch/

 

Pour découvrir mon site  http://www.djemaachraiti.ch

 

26/08/2012

BOIRE LA TASSE

get_attachment-2.php.jpegQuiconque a un bu une tasse de chocolat résiste à une journée de voyage, dixit Goethe aussitôt mis en pratique,  à l’aube,  aux Bains des Pâquis  qui nous offrent « La Tasse ».  Un spectacle musical  qui met en scène l’arôme du café, le goût du thé, l’amertume du chocolat. Un café grec/turc si bien décrit par les Turcs . Le café doit être noir comme l’enfer, fort comme la mort et doux comme l’amour.

Un petit serré, un long brun, un fort mais suave, un bien charpenté franc du collier. Un au goût flatteur,  un petit rond et charnu au goût de cannelle, un petit à la puissance corsée. La même chose garçon, encore un ! Une tasse de café naturellement ! 


3767942558.jpg


get_attachment-1.php.jpeg

 

get_attachment-3.php.jpeg

 

get_attachment-2.php.jpeg

 

get_attachment-4.php.jpeg

Etienne Privat: chant; Julien Paillard: accordéon; Luis Alberte, Jacques Vincenti, Philippe Clerc: saxophone; Jean-Luc Riesen: contrebasse; Lorena Parini: percussion


Un grand merci pour ces photos à Bruno Toffano, la suite des photos  sur son site récemment lancé sous les blogs de la Tribune de Genève

http://aphroditepixart.blog.tdg.ch/

22/08/2012

Chaud......Chaud........Chaud

 On a l'air un peu nigaud

Sur son vélo

Quand il fait chaud

Un brin rougeaud

Les plus finauds

Le posent

Pour un peu d'eau 

 

120822-PNB072119N[1].jpg 

get_attachment[1].jpgget_attachment[2].jpg

 

 

 

 Photos Bruno Toffano pour tout contact toffano.bruno@gmail.com

 

Carte+Visite.jpg