11/08/2012

Des Canards et des Hommes

canard.jpgBains des Pâquis - Occupée aux Bains des Pâquis à terminer ma salade mozza,  j'observe un canard et sa cane, quasiment assis l'un à côté de l'autre, sur les escaliers qui mènent aux bassins des femmes;  à croire qu'ils babillent gentiment, profitant des derniers rayons du soleil et appréciant la fraîcheur à peine suggérée, enfin au rendez-vous.

Une femme en face de qui je me trouve assise,  jette  des morceaux de pain et n'en vise qu'à la cane, le mâle essaie d'en attraper un morceau, la lanceuse de pain  s'exclame : « Ah non, pas toi le vilain canard ! »- Elle lance, à nouveau,  un morceau uniquement à la cane. Conclusion de cette saynète,  le canard et la cane se pincent du bec, s'énervent et finalement se battent.

J'en reste stupéfaite, coite par ce qui me semble être profondément injuste, ce canardage contre les hommes contre-nature,  et regarde la femme,  en face de moi. Sur ces traits une colère et une dureté à l'égard du « canard » qui en réalité représente, pour elle,  l'élément masculin, la gent masculine honnie. Cette scène s'est déroulée en boucle dans ma tête durant plusieurs jours, et force est de constater que le « féminisme » mal placé peut faire  des ravages. Là, où l'harmonie semblait régnait, c'est le chaos qui est advenu et cela par un traitement inéquitable d'un des deux genres.

Quelle leçon formidable ! C'est comme si tout le mal de la société, s'était cristallisé sous mes yeux. On a beaucoup écrit et sur le machisme et sur le féminisme, les inégalités de traitement bien réelles.

La seule réponse à donner est toute confucéenne : "Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse." ... "Tout ce qui te répugne, ne le fais pas non plus aux autres." ... Confucius (551-479 avant JC)

Cette règle d'or devrait prévaloir sur le traitement des genres et qui équivaut à dire : «  respecte-moi comme tu souhaiterais être respecté."

Dans le sâmsara, cycle de vie et Karma, il est dit que nous réapparaîtrons sous une autre forme, dont celle du genre opposé dont nous sommes déjà en partie composés.  Un juste Yin et Yang, deux énergies non-dualisables qui devraient être parfaitement équilibrées et indissociables . Mieux vaut dès à présent se traiter avec bonté ;  tout ça de gagné sur l'avenir.

 

Traitons les Hommes, les Femmes et les Canards avec respect !

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.