17/05/2009

Tcherga - une roulotte tzigane aux Pâquis

 

cica danseuse2.jpg

 

Il est toujours passionnant de rencontrer des personnes qui vous ont été mentionnées par des gens d’horizons très différents : Colombiens, Serbes, Suisses, Croates m’ont vanté le Tcherga et surtout la conductrice de la roulotte Tzigane, Svetlana Gojun.
Loin d’être déçue, j’ai été surprise de rencontrer une femme tout de feu qui lorsqu’elle vous parle, les yeux rieurs et pétillants de vie vous mangent le visage. Son corps tout entier accompagne ses mots, il tangue, balance, elle appuie ce qu’elle dit avec tout son être. Cela a pour conséquence qu’on ne la lâche plus du regard, à travers elle, on voit défiler des paysages, des ambiances, des rythmes tziganes, on l’imagine enfant danser avec les tziganes dans sa ville natale de Loznica en Serbie, la ville au bord de la Drina, entre la frontière bosniaque et serbe, elle-même vient du côté serbe. Et ces tziganes qu’elle décrit avec tant d’admiration qui venaient jouer dignes et fiers même pas pour de l’argent, ils recevaient de la nourriture en échange de leurs prestations musicales. Svetlana est choquée de voir comment on les juge en Suisse, en France et en Italie. Elle a connu des gens respectueux, fiers de leur musique et qui gagnaient leur vie avec, qui n’étaient ni des voleurs ni des mendiants. Elle insiste avec toute l’admiration qu’elle leur porte; elle ne les reconnaît pas à travers ce qu'en disent  les médias, ce n’est qu’une infime partie d’entre eux, on ne peut pas généraliser et cela n’est pas juste à leur égard.

Son père s’installera à Genève comme restaurateur. A l’âge de 23 ans, elle le rejoint sans trop de conviction, artiste aux talents multiples, comédienne, journaliste, speakerine à Belgrade, elle se demandait ce qu’elle pourrait bien faire à Genève. Accompagnée de son mari et de ses deux enfants après avoir touché à plusieurs petits boulots, elle finit par obtenir la patente de cafetière, elle gérera le restaurant Café de la Banque à Nyon durant six ans avec sous ses ordres quatorze personnes dont des apprentis. Au sous-sol, elle créera la Taverne slave où on y joue de la musique slave traditionnelle.
Elle lâche Nyon pour Genève et lance le Tcherga à la rue de la Navigation, et considérant la musique tzigane plus festive, elle invite de nombreux musiciens à venir s’y produire.

 

P1000323.JPGP1000322.JPG

 

Tandis qu’elle parle un accordéoniste et un pianiste jouent de la musique , elle me désigne Elvis rrom de Macédoine, le fils d’une des plus grandes chanteuses tziganes, Esma Redzepova, surnommée reine de la musique tzigane et qui a déjà été l’invitée du Paléo festival.

 

 

 

P1000326.JPGPassionnée par cette aventure, Svetlana raconte les amis artistes qui viennent l’aider à aménager les lieux, on y est vraiment dans la roulotte, une roue accrochée aux murs, des peintures riches en couleurs qui montrent des scènes de danse de belles tziganes aux yeux de braise dans des robes rouges qui tournoient diablement.

Mais Svetlana n’a pas totalement abandonné le théâtre, elle a écrit et mis en scène une pièce intitulée “L’Emigrée” qui raconte un peu son histoire. A partir du mois d’août, tous les lundis, elle organisera l’accompagnement musical de textes balkans lus par Jacques Michel.
Tandis qu’elle me parle et qu’entre deux phrases elle demande aux musiciens de jouer Gelem Gelem, elle me sert un verre de Slijvovica, puis me fait goûter du Pelinkovac, une alcool aux 27 herbes amère, puis pour couronner le tout un Kruskovac, une liqueur aux poires. Alors, hmmmm, donc je vous disais……hips..........que ………la musique tzigane,,,,,,,, c’est vraiment génial !!

Svetlana porte le titre de grande ambassadrice de la musique serbe. Et il est vrai que dans sa roulotte, elle parvient à rassembler des gens du monde entier, les ennemis d’hier se retrouvent assis côte-à-côte à écouter une musique envoûtante qui les rapproche définitivement.

 

P1000319.JPG

 

pour plus de renseignements

http://www.tcherga.com

 

 

 

TCHERGA
Bar à musique tzigane



Du jeudi 28 au dimanche 1 er  juin Duo Zoki et Rade,  Zoran, guitariste pianiste de jazz et chanteur sera accompagné par Rade, accordéoniste chanteur  pour la musique pop et tzigane de l’ex-Yougoslavie.

Dès le 4 juin Avec le beau temps qui arrive, vous êtes moins nombreux à descendre dans notre roulotte. Nous sommes donc obligés de réduire nos soirées Live.
Tous les jeudis, Svetlana et son énorme discographie tzigane slave, des Balkans et du monde entier.
Les vendredi 5, samedi 6, vendredi 12 et samedi 13 juin
Romano Ton, Deux véritables  tziganes. Rade, excellent accordéoniste chanteur et Elvis, fils d’Esma Redzepova , pour de la musique tzigane de l’Est  et des Balkans.
Du jeudi 18 au samedi 20 juin Fête de la Musique à Tcherga, avec DJ spécial musique des Balkans
Les vendredi 26 et samedi 27 juin Duo Zoki et Misa, Zoran, guitariste pianiste de jazz et chanteur sera accompagné par Misa, violoniste chanteur pour la musique pop folk et tzigane de l’Est.

21:47 Publié dans Genève | Tags : tcherga, svetlana gojun | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Merci pour vos articles tous plus intéressants les uns que les autres pour qui aime les Pâquis ou souhaite les découvrir.

Vous avez oublié le "p" dans le lien de Tcherga (http://www.tcherga.com)

Écrit par : Calamity | 26/05/2009

Oeil de lynx, voilà qui est fait !! merci pour ce joli commentaire Ô que ça fait du bien..........

Écrit par : jetdo | 26/05/2009

bonjour,c est juste pour vous dires,que je suis aller en roulotte au pelrinage des saintes cette année et y est resté 5 jours avec les gitans et leurs roulottes attelées avec leurs chevaux,une très belle aventure,eux savent,ce que doit etre la vie ici bas! merci,amicalement,

Écrit par : bocos | 05/12/2009

C'est drôle. Autant j'ai aimé l'endroit, autant j'ai trouvé la patronne cupide et agressive. Soit vous vous laissez bercer par votre soif d'exotisme, soit elle n'était pas dans son assiette. Je laisse la question ouverte.

Écrit par : Pablo | 14/01/2011

C'est certainement un message inspirant, comme tout le monde, je préfère lire un contenu de qualité qui est pourquoi je suis si heureux de trouver une bonne place pour beaucoup ici dans le poste, l'écriture est tout simplement génial, merci pour le poste!.

Écrit par : dating sites | 30/07/2011

Les commentaires sont fermés.